Sélectionner une page

Un vin rouge léger peut se marier avec des fruits de mer riches comme le saumon ou les calamars farcis, car il ne dominera pas le plat comme le ferait un vin rouge puissant. Le type d’aliments qui se marient bien avec le vin rouge ne se limite pas aux steaks ou aux ragoûts copieux. Vous pouvez associer des vins rouges à des hors-d’œuvre délicats, du poulet et même du poisson, à condition de savoir comment chorégraphier les différentes saveurs en présence.

Mariage de vins rouges légers

Nous vous recommandons de servir vos vins rouges légers et délicats avec des plats de légumes verts à feuilles foncées. En effet, les blettes et autres légumes verts à la saveur intense ont tendance à dominer les vins blancs, mais si vous essayez de les associer à un rouge moyennement corsé, le vin prend une personnalité astringente. Les rouges légers sont suffisamment fruités pour couper l’acidité des légumes verts, et leurs saveurs fruitées les empêchent d’être trop acides. Un rouge doux et léger se mariera bien avec une salade verte mixte, tandis qu’un rouge plus savoureux, comme le Pinot Noir, se mariera mieux avec un plat plus terreux. Essayez de combiner un Bourgogne avec une tranche de pain plat aux champignons et au fromage pour faire ressortir les notes umami plus profondes du vin. Cliquez-ici et retrouvez nos vins de Bordeaux.

Mariage de vins rouges audacieux

Lorsqu’il s’agit de vins rouges aux saveurs audacieuses et concentrées, tout ce qui peut rivaliser avec l’intensité du vin est bon à prendre. Nous avons tendance à choisir des aliments qui ont une texture moelleuse, car les vins rouges gras recouvrent le palais et ont une longue finale. La viande rouge se marie le mieux avec les vins rouges puissants, car les deux sont bien assortis en termes de texture et de saveur intense. En général, plus la viande est maigre, plus le vin doit être léger. Toutefois, si vous avez un vin rouge puissant aux tanins doux, vous n’êtes pas obligé de l’associer à de la viande rouge. Les ragoûts végétariens, les plats de poulet à forte teneur en tomates et les poissons gras comme le saumon se marient également bien avec un vin puissant qui n’est pas trop tannique.

Accorder un vin fortifié

On trouve rarement un accord vin fortifié et nourriture qu’on apprécie. C’est parce que les vins de dessert fortifiés parlent souvent d’eux-mêmes et sont tout simplement trop forts et trop sucrés pour la plupart des plats. Cependant, il existe un accord sympa : la courge butternut avec un madère sec. Les deux ont une texture dense, et tant que le vin est suffisamment sec, ils ont un niveau de sucrosité similaire. La clé d’un mariage réussi avec un vin fortifié est d’abord de faire correspondre le goût sucré, si le plat n’est pas assez sucré, le vin le dominera, mais si le vin n’est pas assez sucré, il aura le goût d’une cuve d’acide. Normalement, nous déconseillons aux gens d’associer le vin au chocolat, car le chocolat a tendance à dominer les saveurs subtiles du vin. Mais il n’y a rien de subtil dans un verre de Porto, ce qui en fait l’un des seuls vins qui se marient vraiment bien avec les desserts au chocolat intense.