Sélectionner une page

Lorsque l’on est un restaurateur ou un professionnel ayant vocation à proposer des grands vins, sur sa carte ou en boutique, la constitution d’une cave se révèle vite être un impératif, si l’on veut proposer des nectars variés à ses clients sans dépendre des arrivages et des fluctuations des tarifs. C’est aussi, sur le long terme, une façon de constituer une cave avec des grands crus à moindre frais, et ainsi pouvoir réaliser davantage de plus-value dans des activités de sommellerie. 

Les particuliers passionnés d’œnologie sont, eux aussi, concernés par cet objectif, à une échelle différente bien sûr, mais la constitution d’une cave est l’évolution naturelle du cheminement de cette passion, représentant en quelque sorte le Graal de tout passionné de vin. Quelque soit votre profil, parmi ceux énoncés, il y a fort à parier que vous êtes à la recherche d’alternatives ou d’opportunités pour dénicher des nectars d’exception au meilleur prix. En lisant la suite de cet article, vous réaliserez vite que vous êtes au bon endroit pour cela…

Acheter des grands vins en primeur. 

Encore trop méconnue, la pratique consistant à acheter des grands vins en primeur se démocratise peu à peu. D’autant que l’achat de vin primeur en ligne chez Château Internet est d’une grande facilité, en se rendant tout simplement sur www.chateauinternet.com. Dans les faits, l’achat de vins primeurs consiste à acheter directement les vins, seulement quelques mois après les vendanges. Le grand avantage de ce système est qu’il permet à des acquéreurs aux moyens limités de pouvoir s’approvisionner en grands vins et en flacons aux appellations de prestige qui dans le circuit classique, c’est-à-dire lors de la commercialisation des bouteilles après leur élevage et leur maturation, représenterait un trop gros investissement. En d’autres termes, il s’agit là d’un mécanisme d’achat anticipé qui rend accessible les vins issus des plus grands domaines et châteaux aux amateurs à la recherche des meilleures affaires.

Pourquoi se tourner vers château internet afin d’acquérir des vins primeurs en exclusivité et à des prix défiant toute concurrence ? Tout simplement, car ces tarifs s’accompagnent d’une garantie de qualité maximale, avec des vins qui seront élevés avec tous les soins nécessaires, et qui bien entendu bénéficieront d’une conservation à l’avenant…

Lorsque l’on parle des vins de Bordeaux (et des régions de production assimilées), l’appellation vin primeur désigne un vin jeune, généralement encore en barrique et toujours en cours d’élevage… Soit pour constituer sa cave personnelle ou pour anticiper la tendance à la hausse du prix des bouteilles de vin au cours des années, le système de vente des vins en primeur permet en tout cas aux amateurs de grandes bouteilles d’acquérir des vins de renoms à tarifs modérés.

Cette pratique n’est pas neuve, puisqu’elle est l’héritage des producteurs d’outre manche, qui, plus de deux siècles avant notre époque, ont conçu et mis en place ce système pour mettre leur terroir en valeur. Ainsi, les spécialistes et œnologues de château primeur se rendent chaque année à la traditionnelle  » semaine des primeurs », afin de dégotter les meilleures opportunités et en faire profiter leurs clients. C’est ainsi un rendez-vous incontournable des acteurs du secteur viticole, ainsi que des représentants des professions qui gravitent autour, des négociants aux sommeliers, en passant par les cavistes et les vendeurs, sans oublier les journalistes et médias spécialisés. À cette occasion, cet aréopage d’amoureux et de professionnels du nectar de Bacchus définiront, après une dégustation méthodique et attentive, les cotes des vins produits durant l’année en cours.

Devant ce succès, la vente de vins en primeur a franchi les frontières du bordelais, dont elle est issue, pour gagner les autres terroirs et régions de production hexagonale (vallée du Rhône, champagne, bourgogne…), mais aussi au-delà, puisque d’autres nations commencent à l’adopter, à l’instar de l’Italie et de l’Espagne. Vous l’aurez donc compris, les possibilités de dégotter des grands crus et des vins millésimes à un prix très intéressant sont réelles et concrètes grâce à l’acquisition de vins primeurs, à conditions qu’ils aient été sélectionnés et valides par des professionnels chevronnés et passionnés, comme ceux composant les équipes de château internet, une adresse à ajouter à vos favoris sans plus attendre donc…